Saint-Jean-de-Luz Pays-basque
Pyrénées-Atlantiques

baie de saint jean de luz

Sommaire saint-jean-de-luz

retour accueil saint jean de luz
la ville de saint-jean-de-luz
la gastronomie à saint-jean-de-luz
liens pays-basque saint jean de luz

La gastronomie du Pays-basque, l'économie et le tourisme à Saint Jean de Luz.

                  Le département des Pyrénées-Atlantiques a la particulatité de voir sa montagne des Pyrénées s'avancer jusqu'à ses plages océanes, et ce spécialemnt au niveau de la côte et de la baie de saint-jean-de-luz. Peut-être est-ce pour cela qu'il n'y a guère de frontière bien marquée entre la vie à l'intérieur et la vie côtière. On cuisine poisson au coeur du Pays-basque, loin de la mer, et inversement bayonne est la patrie du jambon auquel la ville a donné son nom, non parce qu'elle le fabrique mais parce qu'elle en est le marché et le commercialise depuis toujours.

                  Ces Pyrénées-Atlantiques profondes trouvent en Saint-Jean-de-Luz une sorte de vitrine. Non seulement la gastronomie des Pyrénées s'y voit-elle étalée, mais l'histoire autant que la culture et le folklore dévalent, au moins durant l'été, jusque sur le pavé luzien, pour s'y faire fête et joie de vivre. Le Pays-basque semble un temps se bousculer sur les berges du port de pêche, pour les journées du ttoro ou celles du thon, comme pour les nuits chaudes de la St Jean.

                  Flâner dans les rues de saint-jean-de-luz c'est un peu rendre visite à l'ensemble du Pays-basque et des Pyrénées-Atlantiques.