BIEN REFERENCER un SITE WEB sur les grands MOTEURS de RECHERCHE :
Voici un sujet qui suscite des miliers de milliers de pages web et des centaines livres, où l'on trouve un peu tout et son contraire. Chacun cherchant les "trucs" qui lui garantiront une bonne position. Or il n'y a pas de trucs. Il faut simplement procéder correctement, c'est-à- dire connaître la base des mécanismes d'analyse et appliquer les méthodes de base consciencieusement. Nous allons ici essayer d'analyser les différents éléments.
D'abord savoir qu'en référencement plus de 80% du résultat s'obtient à partir de trois éléments seulement. S'ils sont bien traités, le site figurera de façon plus qu'honorable dans le clasement des grands moteurs de recherche, Google compris. Ces trois éléments sont :
1 - le titre de la page qui figure immédiatement après la balise head soit :
2 - la balise meta description :
( ce sont les fameuses balises meta si importantes à une époque où les "trucs" qu'on leur appliquait pouvaient marcher. Ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Trois meta restent encore importantes sur la vingtaine existante. Nous ne parlerons pas d'une d'entre elle la "non-index" qui sert à interdire aux moteurs de référencer votre site. Si vous lisez ces lignes gageons que l'utilisation de cette balise ne vous intéressera pas. Les deux autres sont la fondamentale pour certains moteurs comme Google, la "meta description", et la seconde la "keywords" balise mots clés, sans intérêt pour Google et d'autres grands moteurs, mais dont certains moteurs importants tiennent plus ou moins compte. Vu que la keywords est d'usage facile, on a intérêt à la faire figurer et à la remplir à la fois correctement et brièvement. Voici donc ces deux balises à leur place :
3 - Les 300 à 500 premiers caractères de votre page sont pris en compte notamment pour la vérification de la pertinence des mots clés. Voir leur position ci-dessous après la balise body
Comment manier tout cela?
Prenons un exemple. Nous voulons référencer un site sur Arcachon.
Le titre nous interdisant de dépasser les 80 caractères nous devons faire bref et précis, par exemple ;:
"Arcachon en gironde et son bassin sont en bord d'océan atlantique. "
Nous avons 67 caractères, 3 mots essentiels : arcachon, bassin et gironde.
D'aucuns remarquerons : pourquoi pas aussi océan et atlantique? Parce que, de très peu il est vrai, les grands moteurs tiennent compte de l'ordre d'apparition des mots clés. Donc de nos trois premiers par ordre d'apparition. Mais nous jouons un jeu un peu hasardeux toutefois. Nous allons donc insister. La balise meta description devant développer le titre nous y oublierons "océan" et "atlantique" de sorte à faire ressortir les trois éléments que nous voulons retenir : arcachon, bassin et gironde.
Donc balise meta description:
"Arcachon et son bassin, splendide étendue de plages de gironde sont réputés pour la beauté du site dont Arcachon est l'une des plus belles villes mais pas la seule bien sûr."
Nous avons 174 caractères ce qui est un peu inférieur au 200 autorisés. Nous avons confirmé les trois mots clés de la page bassin, gironde et surtout Arcachon que nous nous sommes débrouillés pour écrire 2 fois diféremment - avec et sans majuscule - ce qui représente 2 x 8 = 16 caractères pour 174 caractères soit 9.2% ce qui est plutôt un bon %.
Restent les 300 premiers caractères de notre page où nous devrons encore répéter nos mots clé une fois sinon deux. Les mots océan et atlantique peuvent revenir, ils osnt absents de la meta description.
Nous commencerons notre page par exemple par les 304 premiers caractères suuivants:
"Le bassin d' Arcachon situé en bord de l'océan atlantique mais tout à l'abri des colères de la mer est un des plus remarquable site naturel de la gironde. Non loin de bordeaux les plages qui vont du Pyla au Cap Ferret en passant par arcachon sont parmi les plus belles et les mieux préservées d'Aquitaine."
Ce qui nous donne dans le code source qu'analyserons les moteurs des robots :
( pour les mots clés de la balise keyywords nous avons simplement retenu :"arcachon, bassin, gironde, ocean, atlantique, plage")
Bien sûr nous allons devoir compléter ce qui précède par des actions diverses. D'abord référencer toutes les pages de notre site sur le même principe mais avec pour chacune ses mots clés propres. Plus de page dont Arcacachon serait le mot clé. Une seconde page traitera par exemple des restaurants et de la gastronomie sur le bassin. Une troisième de la voile et du motonautisme. Chaque page étant traitée indépendamment de la première. Il n'est presque pas exagéré de prétendre aujourd'hui que les pages intérieures ont au moins autant d'importance sinon plus que la page d'accueil. En fait ce sont les pages intérieures si elles sont bien réalisées qui pousseront la page d'accueil, et non l'inverse. Contrairement à une idée reçue la page d'accueil n'est pas la locomotive qui tire le train. Toutes les pages comptent. Et c'est leur somme qui fait le résultat de la page d'accueil.
Nous verrons peu à peu tout cela au fil des mois, ainsi que les problèmes de liens, de PR etc ...
à suivre donc ...
Vous pouvez déja vous faire une idée en consultant le référencement de certains de nos sites créés en CSS comme :
www.leperroquetbasque.info ( taper par exemple sur Google : le perroquet basque ) ou
www.bordeaux-gironde.info
( taper par exemple sur Google : bordeaux css )