st jean de luz pays basque

saint jean de luz les clins d'oeils du luzien

  Et si on collectionnait des vues 1900 de St jean de luz ?

Les cartes postale anciennes - pour les non initiés on entend par CPA les cartes postales antérieures à 1918 - sont de plus en plus à la mode. Partout. Les cours ont monté depuis 25 ou 30 ans, époque où nous les achetions au cent ou par dix en en discutant furieusement les prix au centime près. Toutefois il serait erronné de croire, comme le grand public le fait souvent, que les CPA atteignent maintenant un prix équivalent aux gravures et peintures de grands maîtres de même époque. Les prix restent en CPA beaucoup plus raisonnables. A titre d'exemple une jolie vue 1904 du casino aujourd'hui disparu de saint jean de luz, que nous reproduisons ici, se trouvera assez facilement pour 4 ou 5 euros.

Comment débuter ?

Mieux que d'essayer de commencer en étudiant les argus de CPA - qui nécessitent quand même certaines connaissances de base - il suffit tout simplement d'aller se promener sur les marché de brocante, par exemple celui qui se tient à bayonne chaque vendredi matin aux halles, et de consulter les casiers des marchands spécialisés, qui les classent toujours par département et par villes. Le choix en est ainsi grandement facilité. Comme la majorité de la clientèle est composée de collectionneurs chevronnés, les prix des cartes sont pour ce souvent très raisonnables.
Le débutant pourra en outre très utilement se rendre dans les magasins spécialisés, comme :

Philatélie Schneider
3, rue Marengo
Tél 05 59 59 85 64
                            Ce magasin tout en longueur et presque adossé au musée basque, est bien connu des collectionneurs bayonnais. C'est d'abord là que l'on peut se procurer les "bibles" de chaque type de collection, c'est-à-dire les argus établissant le prix des objets collectionnés : timbres, monnaies, cartes postales etc ... Mais aussi le matériel de rangement et de classement pour les dites collections. De plus la notoriété de ce magasin fait que certains vendeurs lui proposent parfois des timbres, des cartes postales, des monnaies ou encore des livres. On peut donc y faire des trouvailles pour compléter sa propre collection.


retour accueil saint jean de luz